ATELIER PRIVÉ #8 : ANTHONY ET SA FIAT ABARTH 595
Membre du club « Abarth Club Paris » et heureux propriétaire d’une Abarth 595, nous avons le plaisir d’accueillir Anthony pour un Atelier Privé Meguiar’s. Participant prochainement à un rassemblement de Fiat Abarth en mars au Mans, il nous a contacté pour faire le plein de conseils pour entretenir sa voiture et la rendre impeccable pour cet événement.
Notre expert Ludovic l’a accompagné dans toutes les étapes d’entretien et de rénovation automobile avec des conseils personnalisés, en lui faisant également découvrir quelques nouveautés fraîchement arrivées au passage.
Etape 1 : le LAVAGE de la voiture
Pour l’étape du lavage de votre véhicule, adaptez le shampooing et la technique en fonction de l’état de saleté et des moyens à votre disposition (point d’eau, seau, …).
Sur sa voiture, Anthony a utilisé le nouveau Shampooing Wash Plus.
Ce nouveau Shampooing s’applique directement sur le gant de lavage, sans avoir besoin d’un seau à disposition ou pour éviter les allers-retours. Il est idéal pour un lavage à la main, en station de lavage notamment.
Sa formule active super concentrée élimine non seulement la saleté, mais également les graisses, les insectes ou encore les poussières d’échappements.
Le conseil des experts Meguiar’s : pour nettoyer le bas de caisse, le pare-chocs et la calandre (qui sont généralement plus sales que le toit, le capot ou les ailes de la voiture), notre expert Ludovic a conseillé à Anthony d’utiliser un second gant ou de commencer par le haut, les côtés en terminant toujours par le bas de son véhicule.
Anthony a également testé le tout nouveau Nettoyant Jantes Ultime pour éliminer les saletés et notamment la poussière de frein (qui devient violette) et le film routier (qui devient marron) sur ses jantes.
Vous pouvez l’utiliser sans risque sur des jantes en aluminium, vernies, anodisées et même des jantes chromées.
Après avoir bien rincé la voiture à l’eau clair, il est temps de la sécher avec la nouvelle Serviette de Séchage Meguiar’s ultra-absorbante. En seulement quelques minutes, tous les éléments du véhicule sont secs sans avoir eu besoin d’essorer la serviette : Anthony est impressionné !
Etape 2 : Préparation et rénovation de la carrosserie et peinture
La voiture étant désormais entièrement nettoyée, il est temps de s’attaquer (en douceur) aux défauts présents en surface (brouillard de peinture, résine séchée) ainsi qu’aux micro-rayures et tourbillons dans la surface. Anthony avait en effet une micro-rayure sur le côté de son capot, et l’on pouvait également sentir des imperfections et résidus en passant la main sur la peinture de sa voiture.
Grâce à la Gomme Quik Clay il a pu supprimer toutes les rugosités, résine et insectes présents sur la carrosserie et la rendre douce et impeccable. Cette gomme agit comme un véritable décontaminant et s’utilise en ayant lubrifié au préalable les surfaces à traiter avec le produit Brillance Eclair (également disponible dans un pack complet avec les deux produits).
Pourtant achetée neuve il y a peu de temps, Anthony a été surpris de la quantité de contaminations présentes sur son véhicule, malgré un premier lavage au shampooing et gant en amont. Il a ainsi utilisé la gomme sur la plupart des éléments de sa voiture, en insistant particulièrement sur le capot, le toit, les ailes ainsi que le bouclier et le coffre arrière.
Pour éliminer sans risque les micro-rayures qu’Anthony avait sur son capot, Ludovic lui a ensuite conseillé le Rénovateur Ultime qu’il a appliqué avec notre Lustreuse Double Action MT310. Après avoir imbibé de produit le tampon de polissage, il a alterné des bandes horizontales et verticales avec la lustreuse jusqu’à ce que le rénovateur de peinture auto soit entièrement étalé et absorbé.
Après le passage de la machine, il a pu essuyer le résidu avec une Microfibre Ultime.
Etape 3 et 4 : Lustrage et Protection
Avant d’appliquer une cire qui protégera votre peinture et la carrosserie, il est nécessaire d’appliquer un lustrant en amont, pour obtenir une brillance maximale ensuite. Certains produits permettent cependant de faire Briller tout en Protégeant comme la Cire Lustrante Gold Class qui apporte un effet mouillé et une brillance éclatante à la peinture.
La cire permet de protéger des éléments naturels en limitant leur adhérence (poussière, insectes, pluie) et ainsi éviter des défauts sur le vernis et la peinture.
Les roues, les vitres et l’intérieur du véhicule :
Pendant que la cire posait et agissait, Anthony s’est occupé de rendre impeccable et plus brillantes les roues et l’intérieur de la voiture.
Pour ses jantes et pneus, Ludovic a fait tester à Anthony le nouvel Hot Shine Aérosol qui apporte une brillance étincelante aux pneus tout en faisant ressortir le noir pour une couleur plus profonde et intense.
Il a ensuite passé un petit coup sur les vitres intérieures et extérieures avec le Nettoyant Vitres Clarté Parfaite (qui contient notamment une formule anti-buée et s’utilise sans risque y compris sur les vitres teintées).
Antony a également utilisé le Brillance Eclair Intérieur pour dépoussiérer tous les éléments de l’habitacle, y compris les plastiques, cuir ou vinyle, et les équipements audio/vidéo.
Il est ensuite retourné s’occuper de l’extérieur de la voiture en appliquant une dernière couche de protection avec l’Ultime Fast Finish.
Après avoir pulvérisé ce protecteur de peinture sur un chiffon, il a suffi de quelques minutes pour l’appliquer et l’essuyer sur tout le véhicule. Cette nouveauté Meguiar’s protège durablement la peinture des agressions extérieures et naturelles, jusqu’à 1 an !
Pour terminer, Anthony a appliqué un dernier produit sur la voiture entière : la Cire Eclair Ultime (qui se présente sous la forme d’un spray). Les agents hydrophobes qu’elle contient permettent de repousser l’eau de la carrosserie et d’apporter ainsi un effet déperlant incomparable !
Etape 5 : Entretien
Pour terminer, il ne faut pas oublier qu’il est essentiel d’entretenir sa peinture entre deux lavages à l’aide d’un spray de finition qui supprimera les traces d’eau et la poussière tout en boostant la brillance de la voiture.
Le Résultat :
La voiture d’Anthony est désormais impeccable pour son regroupement Fiat Abarth au Mans. Et grâce à l’accompagnement de notre expert Ludovic, il a reçu de nombreux conseils pour conserver la brillance et l’éclat de son Abarth 595 au fil des saisons et années.