MEGUIAR'S
Les Conseils des experts Meguiar's et les réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez nous adresser un message via le formulaire de contact.
5 étapes pour une finition parfaite
Le respect de ces 5 étapes permet d’obtenir une finition parfaite à la peinture.
Fréquence d’entretien recommandée par Meguiar’s
Lavage : Toutes les semaines
Préparation/Rénovation : Tous les ans ou dès que nécessaire
Lustrage : Tous les trimestres
Protection : Tous les trimestres
Entretien : Toutes les semaines pour un spray de finition, une fois par mois pour une cire en spray
L’étape de préparation/rénovation est facultative si le véhicule est neuf ou que la peinture est en parfait état.
Le Lavage
C’est la première étape avant l’application d’un produit sur la peinture qui doit être propre et sèche.
Lavez votre véhicule une fois par semaine à l’eau en utilisant un shampooing automobile et un gant de lavage microfibré.
Ne pas utiliser de produit vaisselle. Les produits détergents assèchent votre peinture et lui font perdre son brillant et ternissent également plastiques et caoutchoucs.
Essuyez ensuite votre véhicule pour ne pas laisser de trace sur la peinture.
La technique des 2 seaux
Pour éviter toute micro-rayure lors du lavage, utilisez la technique des deux seaux :
1. un seau contenant le shampooing dilué dans l’eau
2. un autre seau rempli d’eau claire pour rincer le gant quand il est chargé de saletés.
Vous éviterez ainsi de redéposer les saletés sur votre véhicule.
3. l’emploi d’une grille filtrante permet de bloquer les saletés au fond du seau. On évite ainsi de les transférer à nouveau dans le gant.
Lavage des jantes
Profitez du lavage de la carrosserie pour nettoyer les jantes. Éviter les produits trop agressifs qui sur la répétition d’usage peuvent rendre le vernis des jantes poreux, favorisant ainsi l’incrustation des poussières de freins et provoquant des défauts irrémédiables dans le vernis.
L’étape indispensable pour éliminer en douceur les défauts en surface (filme routier, contaminations légères, brouillard de peinture, résine séchée…) et/ou dans la surface, comme les micro-rayures, voile terne et les tourbillons, particulièrement visibles sur les peintures de couleur sombre.
La préparation de la peinture
La Rénovation de la peinture
Le lustrage
L’application d’un lustrant avant l’application d’une cire permet d’obtenir une brillance maximale.
La protection
Une cire permet à la fois de protéger et apporter brillance et profondeur de couleur à la peinture. Le vernis sera ainsi moins sensible aux agressions extérieures (UV, film routier…) et l’entretien de la carrosserie sera plus facile. La durée d’une protection varie suivant l’utilisation et le stockage de votre véhicule. Nous conseillons d’appliquer une cire tous les deux à quatre fois par an.
L’entretien régulier
Un entretien régulier de votre peinture vous permettra d’éliminer les contaminations de surface avant qu’elles n’aient le temps de s’incruster sur la peinture.
Votre cire de protection résistera ainsi beaucoup plus longtemps.
Entre deux lavages, entretenez la peinture à l’aide d’un spray de finition pour éliminer les traces d’eau ou la poussière et booster la brillance.
Toutes les trois à quatre semaines, renforcez la brillance et la protection avec une cire en spray.
Si vous adoptez un entretien régulier, vous pourrez facilement conserver une finition parfaite !
Même les voitures qui ne sont utilisées que par beau temps devraient pouvoir bénéficier d’une rénovation en profondeur une fois par an avec Rénovateur Ultime. Cette rénovation va permettre d’éliminer les résidus de cire et pénétrer les couches supérieures de la peinture pour éliminer les taches et l’oxydation légère.
Vous noterez une couleur approfondie et votre peinture sera prête pour une application de lustrant ou de cire.
La gomme est une pâte à base d’argile qui permet d’ôter sans action abrasive ou chimique toutes contaminations en surface de la peinture. Elle est utilisée depuis des années par les bons carrossiers pour éliminer les brouillards de peinture.
Quik Clay Système Gomme peut être utilisé sans risque de rayures pour enlever tous les dépôts collés sur la peinture.
Malaxez la gomme et écrasez-la entre les 2 paumes de vos mains pour obtenir une surface de contact de la largeur de 3 doigts.
Pulvérisez Brillance Eclair sur la surface à traiter pour une lubrification maximum.
Essuyez la surface avec un chiffon microfibre et évaluez le résultat. Si nécessaire, renouvelez l’opération jusqu’à ce que la surface soit lisse comme un miroir.
Il n’est pas necessaire d’appliquer une cire après chaque lavage si vous utilisez un bon shampooing automobile. Tous les shampooings Meguiar’s élimineront sans risque le film routier et les salissures sans abîmer la couche de cire de protection. Des détergents plus agressifs attaqueront la couche de lustrant et de cire déposés sur la peinture et réduiront de manière significative la durée de cette protection.
Le Nettoyant Jantes Hot Rims est utilisable sur tous types de jantes, y compris les jantes vernies ou chromées. Il est cependant indispensable de respecter scrupuleusement le mode d’emploi du produit. Les jantes doivent être froides et nettoyées une par une puis rincées abondamment. Le produit aura peut-être besoin d’être appuyé par une brosse pour éliminer les poussières de plaquettes de freins très incrustées.
Une cire permet à la fois de protéger et apporter brillance et profondeur de couleur à la peinture. Le vernis sera ainsi moins sensible aux agressions extérieures (UV, film routier…) et l’entretien de la carrosserie sera plus facile. La durée d’une protection varie suivant l’utilisation et le stockage de votre véhicule. Nous conseillons d’appliquer une cire tous les deux à quatre fois par an.
Tous les produits Meguiar’s peuvent être appliqués sans risque sur un véhicule neuf.
Si vous adoptez un entretien régulier, vous pourrez facilement conserver une finition parfaite!
1. Suivez les 5 étapes que nous conseillons, en utilisant toujours des produits dédiés à l’entretien automobile. (Pour un véhicule neuf, l’étape 2 n’est pas nécessaire)
2. Lavez votre voiture une fois par semaine en utilisant un shampooing auto et un gant de lavage microfibré.
3. Protégez la peinture en appliquant une cire tous les trimestres.
4. Entre deux lavages, entretenez la peinture à l’aide d’un spray de finition pour éliminer les traces d’eau ou la poussière et booster la brillance. Une fois par mois, renforcez la brillance et la protection avec Cire Eclair Ultime.
5. Prenez soin de l’intérieur, des pneus et plastiques extérieurs à l’aide de produits qui entretiennent et protègent ces éléments.
Nous vous recommandons d’appliquer nos produits avec un Tampon Applicateur Mousse et de les essuyer avec la Microfibre Ultime.
Ces accessoires permettent une utilisation sans perte de produit et sans risque de création de rayures.
Ces accessoires se lavent en machine et peuvent être réutilisés de nombreuses fois !
Cette durée est très variable d’un utilisateur à l’autre et est déterminée par de nombreux facteurs. L’âge de la voiture, la météo, le nombre de kilomètres parcourus, la fréquence de lavage, qu’elle soit garée en intérieur ou extérieur, sont autant de facteurs qui vont influer sur cette durée.
Nous conseillons cependant d’appliquer une cire tous les 3 mois environ.
Les lustrants et rénovateurs devront être essuyés avant d’être secs. Il est recommandé de les appliquer sur des surfaces relativement petites, comme une portière ou un demi-capot et de les essuyer avant de passer à un autre élément.
Toutes nos cires doivent être sèches avant essuyage. Lorsque vous pouvez faire une trace claire en passant votre doigt, le produit est prêt à être essuyé. Pour les cires Gold Class et NXT Tech Wax, il est recommandé d’appliquer la cire sur l’ensemble de la voiture et de commencer ensuite à l’essuyer. Les cires, Cire Lustrante Ultime (Ultimate Wax) et Cire Liquide Hybride Céramique sèchent plus rapidement et nous conseillons de l’appliquer élément par élément.
Les produits de notre gamme professionnelle nécessitent un savoir-faire technique et des outils adaptés. Sans connaissance technique, une mauvaise utilisation de ces produits peut causer plus de défauts que vous ne souhaiteriez en éliminer.
Les produits de la Gamme Grand Public sont déclinés des produits professionnels, mais peuvent s’appliquer sans risque, à la main ou avec une lustreuse Double Action pour certains.
Il est recommandé d’appliquer une cire de protection après un lustrant pour conserver la brillance obtenue.
Les peintures mates et satinées nécessitent un entretien particulier.
Il est impossible d’éliminer les défauts à l’aide de rénovateurs au risque d’éliminer la finition mate ou satinée. Nous recommandons cependant plusieurs produits qui permettront d’entretenir et de protéger ce type de peinture. Ces conseils sont également valables pour les peintures protégées par un film (covering ou wrapping).
√ Shampooings
Evitez le lavage aux rouleaux qui crée des micro-rayures qui ne pourront pas être éliminées.
Lavez et essuyez le véhicule vous-même pour obtenir le meilleur résultat. Tous les shampooings Meguiar’s sont sans risque sur les peintures mates, y compris le Shampooing Ultime qui contient de la cire.
Utilisez des accessoires de qualité comme le Gant de Lavage Ultime et l’Absorbeur Magnétique : microfibrés, ils évitent le risque de micro-rayures lors du lavage et de l’essuyage.
Si le véhicule est légèrement ou normalement sale, il est possible d’utiliser le Shampooing sans Eau G3626.
Produits Meguiar’s recommandés : G7116, G3626, G210256et G17748
√ Sprays de finition et cires en spray
Les sprays de finition Brillance Eclair et Brillance Eclair Ultime, malgré leurs noms, sont sans risque sur les peintures mates ou satinées. Il est recommandé d’utiliser ces sprays pour dépoussiérer, supprimer les traces de doigts ou les fientes d’oiseau avant qu’elles ne sèchent.
La cire en spray Cire Eclair Ultime G17516 est recommandée pour entretenir la peinture. La cire en spray va apporter une protection à la peinture sans altérer son apparence.
Produits Meguiar’s recommandés : A3316, G14422, G17516, G200526
X Gomme & rénovateurs
Nous déconseillons d’utiliser la gomme de décontamination, des rénovateurs ou tout produit abrasif sur votre peinture. Malheureusement, il n’est pas possible d’éliminer les micro-rayures, les taches ou les tourbillons. Le meilleur conseil est de bien entretenir votre peinture pour ne pas avoir à déplorer ce type de défaut sur votre peinture.
X Lustrants & Cires lustrantes
Comme les rénovateurs, les lustrants et cires lustrantes sont à proscrire. Ce type de produit modifiera la finition et lui donnera un aspect marbré et irrégulier.
Si vous avez appliqué une cire lustrante ou un lustrant sur une peinture mate, vous pouvez tenter d’éliminer la finition apportée à l’aide d’un nettoyant vitre. Pulvérisez le nettoyant sur un chiffon, puis appliquez le chiffon sur l’élément à nettoyer.
Toutes les réponses à vos questions sont dans cette vidéo !
Tous les conseils d'expert en vidéo pour utiliser nos produits et prendre soin de votre auto.
Conseils en vidéoRevendeurs
Plus de 1000 revendeurs partout en France
Retrouvez les produits Meguiar’s dans toutes les enseignes de centre auto, chez les spécialistes d’accessoires auto et nos revendeurs en ligne !